A PROPOS DE L’EDITION 2012

E-media
La 4ème édition du Festival Ciné Nordica a lieu jusqu’au 11 mars 2012 à Paris. Ce festival propose une vingtaine de films provenant de toute l’Europe du nord : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et l’Islande pour la 1ère fois.
> Lire l’article


Next Libération
Célébration des cinémas d’Europe du Nord, le festival parisien Ciné Nordica accueille comme chaque année avant-premières ; panorama de films danois, finlandais, norvégiens, suédois et islandais patrimoniaux ou contemporains ; concerts autour d’un lunch nordique et même une soirée carte blanche, où Marjane Satrapi viendra présenter son Bergman préféré - pourquoi pas.
> Lire l’article


Pariscope
Jusqu’au 11 mars, le Cinéma du Panthéon (5e) accueille pour la quatrième fois le festival Ciné nordica créé par Maria Sjöberg, une Suédoise vivant en France depuis vingt ans et correspondante pour les pays nordiques du Festival de Cannes.
> Lire l’article


Libération
Oslo, 31 août vient de rappeler à point nommé que l’Europe du Nord est un robinet cinéphile jamais fermé. Le drame de Joachim Trier figure (samedi 12 h), au programme toujours pertinent du festival parisien Ciné Nordica (n°4) qui, entre nouveautés et hommages, réunit sous le même étandard Islande, Finlande, Suède, Norvège et Danemark.
> Lire l’article


Sortir à Paris
Nouvelle vague de froid à Paris ? Rien d’étonnant le Festival Ciné Nordica fait son grand retour aujourd’hui au Panthéon : attention, programmation givrée.
> Lire l’article


Norvège
C’est la quatrième édition de Ciné Nordica, un festival de cinéma organisé par Saga Nordica, une association qui oeuvre pour les échanges culturels entre la France et les pays nordiques. Le festival se déroulera au Cinéma du Panthéon, cinéma historique du Quartier Latin.
> Lire l’article


Film de culte
Ciné Nordica : programme alléchant du festival consacré au cinéma nordique
> Lire l’article


Allociné
De Nicolas Winding Refn, à qui on doit le carton Drive, à Joachim Trier, dont Oslo, 31 août vient de connaître un joli démarrage dans les salles françaises, les cinéastes scandinaves de talent ne manquent pas. Le Festival parisien Cinenordica offre chaque année l’occasion de découvrir un peu mieux ces cinématographies.
> Lire l’article


Canal +
Pour la 4ème année, le cinéma des pays nordiques est célébré au cinéma Le Panthéon, avec, pour la 1ère fois, tous les pays scandinaves au complet : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède...
> Lire l’article


Le Bonbon
Les cinémas islandais, suédois, danois, finlandais et norvégiens sont à l’honneur au cinéma du 7 au 11 mars au cinéma du Panthéon. L’occasion de s’imprégner de cette ambiance propre aux films nordiques, et de se rassurer en se disant qu’il fait plus froid ailleurs que chez nous !
> Lire l’article


Ciné Choc
Magazine tout en images sur les sorties de films « de genre » de la semaine, Ciné et DVD. Au programme : des sujets complets sur les nouveaux films évènements, des reportages sur les festivals, les échos des tournages, et en avant première les bandes annonces Internet des films attendus...
> Pour voir l’info sur CINE NORDICA, aller à 09’24’’ de l’émission.


France Inter - Downtown
par Philippe Collin et Xavier Mauduit
> Pour écouter l’info sur CINE NORDICA, aller à 2’ de l’émission.






France Inter - On aura tout vu
Emission sur France Inter présentés par Laurent Delmas et Christine Masson le 3 mars 2012
Joachim Trier "Oslo 31 août" et Max von Sydow " Extrêmement fort et incroyablement près"
> Pour écouter l’info sur CINE NORDICA, aller à 29’ de l’émission.



Le Figaro Magazine
Atypique et sympathique, le festival Ciné Nordica poursuit son chemin avec une cinquième édition. Du 7 au 11 mars, au cinéma du Panthéon, à Paris, on pourra découvrir dans une ambiance chaleureuse quelques courts et longs-métrages venus du froid.
> Lire l’article


Télérama
Avec Oslo, 31 août, balade sidérante et métaphysique dans la capitale norvégienne, Joachim Trier crée l’événement cinéphile de ce début d’année. La semaine prochaine, les films de son grand-père Erick Lochen seront présentés à Paris au Festival Cine Nordica et sortiront également en dvd. En somme, il est grand temps de faire connaissance avec le très doué et très sympathique réalisateur norvégien.
> Lire l’article


Libération
Célébration des cinémas d’Europe du Nord, le festival parisien Ciné Nordica accueille comme chaque année avant-premières ; panorama de films danois, finlandais, norvégiens, suédois et islandais patrimoniaux ou contemporains ; concerts autour d’un lunch nordique et même une soirée carte blanche, où Marjane Satrapi viendra présenter son Bergman préféré - pourquoi pas.
> Lire l’article


A Nous Paris
Du 7 au 11 mars festival Ciné Nordica au Cinéma du Panthéon
> Lire l’article


A PROPOS DE L’EDITION 2011

Ciné Cinéma
Le rendez-vous complet des sorties de la semaine.
> Voir la vidéo



Télérama - CinéNordica, Renato Berta, Polanski, Pixar
Euh, tu fais quoi ce week-end (et lundi, et mardi…) ? Une question qui se pose chaque vendredi, et à laquelle les amoureux du cinéma, les dingues de la bobine, les fous du 7e art et autres rats de cinémathèque pourront répondre, espérons-le, en lisant ce qui suit. Focus sur un livre, une rétro, un festival, un DVD sur lesquels se ruer dans les jours qui viennent.
> Lire l’article


20 Minutes - L’humain cueilli à froid
Le festival Nordica fête la nouvelle vague scandinave.
> Lire l’article







Libération - Climat polar pour Ciné Nordica
Ciné Nordica fait partie de ces festivals discrets qui gagnent à être fréquentés, dans un lieu parisien lui-même appréciable, puisqu’en retrait du tumulte.
> Lire l’article



Paris.fr - 5 jours de cinéma nordique
Dans une atmosphère chaleureuse et cinéphile, le programme riche en découvertes et raretés de Ciné Nordica 2011 propose de découvrir de nombreux longs métrages nordiques (danois, finlandais, islandais, suédois et norvégiens), dont certains sont inédits en France, et de rencontrer leurs réalisateurs.
> Lire l’article



Comme au cinéma - Ciné Nordica
Cette année, un zoom sur les adaptations littéraires au cinéma
> Lire l’article








Allociné - Lancement du festival Ciné Nordica !
Dès demain et jusqu’au 8 mars, couvrez-vous bien et venez à la rencontre du cinéma nordique, avec le festival Ciné Nordica au Cinéma du Panthéon à Paris !
> Lire l’article



France Inter - On aura tout vu
Emission sur France Inter présentés par Laurent Delmas et Christine Masson le samedi de 10h05 à 11h
> Ecouter l’émission






A PROPOS DE L’EDITION 2009


EXCESSIF.COM - EN DIRECT DU DANEMARK
Aujourd’hui, le cinéma danois en pleine effervescence ne se résume plus à Dreyer, à un classicisme plombant ou même à Lars Von Trier. Mais à quoi carbure-t-il désormais ? Durant des années, des réalisateurs aussi dissemblables que Lars von Trier, Gabriel Axel ou Bille August ont largement contribué à la popularité éclectique du cinéma Danois en cherchant indépendamment à créer leurs propres formules.

EXCESSIF.COM - EN DIRECT DE NORVEGE
Cela peut ressembler à un poncif que d’affirmer ça mais, d’année en année, le cinéma norvégien est en pleine expansion et surtout en pleine possession de ses moyens, confirmant le succès manifeste de la réorganisation des structures soutenant la production et la création du Fonds Norvégien pour le cinéma en 2001. Depuis, on a pu voir l’émergence de cinéastes n’ayant pas peur de faire des films plus substantiels qu’exotiques, musardant vers des genres inattendus.

EXCESSIF.COM - EN DIRECT DE SUEDE
Non, le cinéma Suédois ne se résume pas à Millenium, de Niels Arden Oplev, le blockbuster de l’été, ni même à Roy Andersson (Chansons du deuxième étage). Cette année, en France, on a pu découvrir Happy Sweden, le second long-métrage du réalisateur Ruben Östlund, satire vaguement expérimentale du joug du regard des autres de soi.

CINEUROPA
Cette manifestation est une excellente opportunité de découvrir nouveaux talents et réalisateurs confirmés du Danemark, de Suède et de Norvège pour clôturer une année cinématographique brillante pour le cinéma scandinave...

ARTE
Des courts et longs métrages vénus de Suède, Norvège et Danemark, une "Tema : Bent Hammer" (le seul cinéaste norvégien, avec Peter Naess, à avoir un peu de renommée internationale), une autre consacrée à la société de production suédoise Fasad (dont on a pu voir "Burrowing" à Berlin et "Apan" à Venise) ainsi qu’une rétro sur "La Suédoise vue par le cinéma" ou Dreyer vu par Claire Denis.

FRANCE INTER
2009 a aussi été l’année des films de frissons. Après la réinterprétation du film de vampires par Tomas Alfredson (Morse), notre plus grand ambassadeur à l’étranger, Lars von Trier, s’est essayé au film d’horreur avec Antichrist. Couronné à Cannes (meilleure actrice pour Charlotte Gainsbourg), le film a ensuite remporté le prix le plus prestigieux en Scandinavie, le Nordic Council Film Prize, géré par notre organisme, le Nordisk Film & TV Fond.

EVENE
Après le succès de Millénium de Niels Arden Oplev, blockbuster de l’été en langue suédoise, le cinéma scandinave a montré qu’il ne produisait pas, malgré les a priori, que des films d’auteurs ennuyeux. Attaché depuis 2008 à nous le prouver, Ciné Nordica propose cette année encore un panorama éclectique et passionnant du cinéma scandinave d’aujourd’ hui.

CANAL +
Il y a des cinémas méconnus, ignorés ou boudés. Le 7ème art nordique en fait partie. Peu à la mode du fait de la présence d’acteurs inconnus chez nous ou encore de noms de réalisateurs impossibles à prononcer, le cinéma scandinave souffre de frontières encore trop hermétiques. Depuis un an, l’association saga nordica tente de remédier à cette lacune en organisant un festival au nom évocateur : le Ciné Nordica.

FLUCTUAT
Le festival CinéNordica revient du 16 au 20 décembre 2009 au cinéma du Panthéon. Pour l’ouverture de cette deuxième édition, le public parisien pourra découvrir en avant-première Nord comédie du norvégien Rune Denstand Langlo. L’occasion de découvrir l’humour scandinave, une forme de rire bien particulière, noire, absurde et caustique.

LIBERATION
La voix s’élève, vibrante, éperdue, au-dessus du piano :"Il could not stand to lose you, lose you ; lose you / I could not stand losing you..." De toute évidence, Ellekari Larsson y croit. Et nous avec. La jeune Suédoise compose la moitié de The Tiny - avec Leo Svensson, violoncelliste -, un groupe qui existe depuis le début de la décennie...

LE FILM FRANCAIS
Maria Sjoberg, directrice de Ciné Nordica : "Au départ, j’ai créé une association, Saga Nordica, pour développer les échanges culturels entre les pays nordiques et la France. C’était un an après la Semaine de cinéma suédois dont j’avais été la coordinatrice à Paris en 2001. Cette initiative avait obtenu un joli succès, et je me suis dit que je pourrais la renouveler en l’ouvrant aux cinématographies des autres pays nordiques... "

LES GIVRES D’LA BOBINE
Pourquoi nos pontes s’évertuent-ils à vouloir escalader le sommet de Copenhague tout là-haut – voir plus bas – alors que ce qui s’y trouve d’intéressant est descendu nous dire bonjour ? Là. Maintenant. A Paris. Rue Victor Cousin. Si je vous dis « Paprika », que me répondez-vous ?

EXCESSIF.COM
Initiative de « Saga Nordica », qui œuvre pour les échanges culturels entre la France et les pays nordiques, le festival Nordica (cinq jours de cinéma nordique du 16 au 20 décembre 2009) donne la possibilité de découvrir des longs-métrages récents danois, suédois et norvégiens avec la plupart du temps une rencontre entre le public et le réalisateur.

PARISCOPE
La 2e édition de CineNordica met le cinéma nordique à l’honneur du 16 au 20 décembre et réunit des films suédois, danois et norvégiens, inédits et récents : 12 longs métrages, 13 courts métrages, une carte blanche à Claire Denis avec la projection du classique Gertrud de Dreyer, un documentaire, un concert avant chaque séance du soir.

LES INROCKUPTIBLES
Le Cinéma du Panthéon accueille les films des trois pays nordiques : Danemark, Norvège et Suède (qui a produit cette année avec Millénium son premier blockbuster international.

LES INROCKUPTIBLES
On pourra comparer Britt (Le Péché suédois de Bo Widerberg) et sa parente Monika de 1953 (Un été avec Monika de Bergman) lors de reprises le 18 décembre pendant le festival Ciné Nordica à Paris.

RFI
Si l’on se fie aux statistiques, le cinéma norvégien se porte plutôt bien en ce début de siècle. L’année 2008 s’est même soldée par une augmentation de 10% du taux de fréquentation des salles par rapport à l’année précédente, avec un total de 11 840 195 entrées. Par ailleurs, si les films américains étaient jusqu’à présent les champions tout terrain, les films norvégiens sont de plus en plus appréciés.

LES CAHIERS DU CINEMA
Parmi les événements du 2e festival CinéNordica : une mini-rétrospective Bent Hamer, un cycle "La Suédoise vue par le cinéma", un gros plan sur la société de production Fasad et une sélection de films récents en provenance du Danemark...

TELERAMA
Du 16 au 20 décembre, le Panthéon, à Paris, accueille Cinenordica, un festival qui présente des longs métrages suédois, norvégiens, danois récents. Avec, le 18 décembre, une soirée spéciale autour du « Péché suédois.

PREMIERE
Pour finir en beauté, Ciné Nordica projette Gertrud de Carl Theodor Dreyer, le coup de coeur de Claire Denis, qui débattra de ce choix après la projection.

LES CAHIERS DU CINEMA
A vingt minutes en voiture de Copenhague, à Hvidovre, une ancienne base militaire aujourd’hui ouverte aux quatre vents, sans grille ni garde à l’entrée : ici flotte le drapeau de Filmbyen depuis 1997, quand Lars von Trier et son producteur Aalbeck Jensen y ont installé les bureaux et le matériel de prises de vues...

FRANCE INTER
C’est dans 11 jours exactement que s’ouvrira au cinéma du Panthéon, à Paris, la seconde édition de « Cinénordica ». Soit cinq jours intégralement consacrés au cinéma nordique (Suède, Norvège avec le Danemark en plus cette année). D’un programme riche qui allie inédits et rétrospectives, on retiendra en butinant mais sans hiérarchie particulière trois longs métrages norvégiens très récents et inédits en France, dans la même veine trois longs suédois et deux danois. Et puis une théma malicieusement intitulée « Le péché suédois », avec en sous-titre-clin d’œil « La Suédoise vue par le cinéma »...

SONOVISION
Du 16 au 20 décembre, se tiendra à Paris la deuxième édition de Cine Nordica. Ce festival invite à la découverte de nombreux longs métrages danois, suédois et norvégiens récents, dont certains inédits en France, en présence de leurs réalisateurs.


  Création du site Internet : (c) Click Busters - Paris & Nantes