Saga Nordica : association loi 1901 créée en 2008, œuvre pour les échanges culturels entre la France et les pays nordiques. Son action vise à faire découvrir la culture nordique à travers des manifestations culturelles telles que des festivals, expositions, etc…

Le cinéma du Panthéon : depuis avril 2001, cette salle de cinéma historique du Quartier latin est la propriété de Why Not Productions, société productrice de films d’auteurs tels qu’Arnaud Desplechin, Jacques Audiard ou Bruno Podalydes. Le salon, après rénovation en 2006, a entièrement été décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet.



CINE NORDICA 4e EDITION …

Il fait froid à Paris tandis que j’écris ces lignes. Faisons comme si nous réchauffer ensemble était possible, allons au cinéma.

Grâce au soutien des Ambassades et des Instituts du Film des pays scandinaves, CINE NORDICA vous propose cette année pour sa 4e édition des films venus des cinq pays nordiques et, pour la première fois, d’Islande. Nous sommes enfin au complet et nous en sommes très heureux !

Le film islandais – BRIM – fait partie de notre gros plan sur une récompense cinématographique qui est, très injustement, un peu moins connue que les Oscars… Chaque année, le Conseil Nordique décerne le prix du Meilleur Film Nordique à l’un des cinq films nominés - un pour chaque pays. Les cinq films nominés en 2011 sont au programme de CINE NORDICA cette année. A l’issue des projections, nous débattrons pour savoir si le Conseil Nordique a finalement récompensé le bon candidat ou pas…
Un bon débat autour d’un film, voilà qui va nous réchauffer !


Faisons comme si les expériences collectives étaient encore possibles, allons au cinéma.

A l’ère des petits écrans tactiles et interactifs qui se multiplient dans nos sacs et nos poches, sans oublier les écrans plats et ceux en 3D, revenons à ce que veut dire aller au cinéma. Si nombre de nos écrans sont à usage solitaire, le cinéma reste collectif. On entre ensemble dans un cinéma, on coupe son portable et on se tait. Tous ensembles. La lumière s’éteint et on se livre ensemble à une expérience, ici et maintenant. Comme d’un commun d’accord, puisqu’on est là.
Alors venez, par exemple, à notre Soirée Fantastique. On se fera peur, tous ensembles. Il n’y a pas meilleure excuse pour prendre la main du voisin ou de la voisine dans le noir…Quel classique ! Et qui marche encore !! Ou entrez dans notre traditionnel MUSIK BAR. La musique, c’est un peu comme le cinéma. On décide de se laisser emporter ensemble dans les sphères des harmonies. Notes, rythmes et mélodies nous berceront comme si nous étions couchés, tous ensemble, dans un grand berceau (nordique) doublé de fourrure (de renne).


Faisons comme si festoyer à plusieurs était toujours possible, allons au cinéma.

Faisons comme si un bon repas, longtemps mijoté et délicieusement épicé, était prêt.
Le débat de la survie du cinéma tel que nous l’avons connu, des frères Lumière à aujourd’hui, va bon train.
Le cinéma est-il mort ou juste malade ? Guérira-t-il ou est-il définitivement condamné ?
J’ai envie de croire que ce n’est pas parce qu’on a inventé le four à micro-ondes qu’on ne fera plus de repas en famille ou entre amis, de ceux qui durent des heures, aussi bien en préparation qu’en dégustation. J’en veux pour exemple ce festin que Marjane Satrapi nous propose le jeudi 8 mars. Venez festoyer avec nous autour de son coup de cœur : Cris et Chuchotements d’Ingmar Bergman. Ce film, comme tous ceux que nous projetons pendant CINE NORDICA, n’est pas un surgelé, réchauffé vite fait bien fait au micro-ondes. C’est un bon repas, bien mijoté, bien épicé, qui se déguste lentement et en bonne compagnie.

A table tout le monde !

Maria Sjoberg-Lamouroux
SAGA NORDICA



  Création du site Internet : (c) Click Busters - Paris & Nantes