Le prix du "Meilleur film nordique", décerné par le Conseil Nordique a été décerné la première fois en 2002, pour les 50 ans du Conseil Nordique. Il est permanent et annuel depuis 2005. Un film par pays nordique – donc cinq films en tout – sont nominés chaque année.

Le jury est composé de professionnels du cinéma des cinq pays nordiques et c’est la présidente d’honneur de l’édition 2011, l’actrice britannique Helen Mirren, qui a remis le prix à Pernilla August pour le film suédois SVINALÄNGORNA.

D’autres gagnants sont : DU LEVANDE (Nous les vivants) de Roy Andersson en 2008, ANTICHRIST de Lars von Trier en 2009, SUBMARINO de Thomas Vinterberg en 2010.

Le prix récompense un film de qualité artistique exceptionnelle qui, de plus, reste bien ancré dans la culture nordique. Ce prix de près de 50 000 euros est à partager entre le réalisateur, le scénariste et le producteur du film pour souligner le fait qu’un film est toujours le résultat d’un travail d’équipe réussi entre ces trois intervenants.

Les cinq films nominés en 2011 seront projetés pendant Ciné Nordica :

Svinalängorna / Beyond de Pernilla AUGUST
Hyvä Poika / The good Son de Zaida BERGROTH
Brim d’Arni ASGEIRSSON
Sanfheden Om Mand / Truth about men de Nicolaj ARCEL
Oslo 31. August / Oslo 31 Août de Joakim TRIER


  Création du site Internet : (c) Click Busters - Paris & Nantes