Saga Nordica, association loi 1901 créée en 2008, œuvre pour les échanges culturels entre la France et les pays nordiques. Son action vise à faire découvrir la culture nordique à travers des manifestations culturelles telles que des festivals, expositions, etc…

Cette année, pour son tout premier événement, SAGA NORDICA est fière de pouvoir vous présenter CINÉ NORDICA, une semaine de cinéma suédois et norvégien en collaboration avec le cinéma du Panthéon.

Dans une atmosphère chaleureuse et cinéphile, le programme riche en découvertes et raretés proposera :

5 projections par jour pendant 7 jours, des films inédits, des perles des archives, des courts métrages, des documentaires, des ciné-concerts, des débats, des conférences, des rencontres, des expositions…

Une séance spéciale autour d’Ingmar Bergman, le dimanche 16 novembre où Arnaud Desplechin présentera un film de Bergman et en proposera sa lecture aux spectateurs.

En plus de ce volet patrimonial, Ciné Nordica a pour objectif de sensibiliser le public au nouveau cinéma suédois et norvégien. A cette occasion seront présentés en avant-première des films que le public français pourra découvrir dans les jours qui suivront la manifestation comme : L’Art de la pensée négative du norvégien Bård Breien, Morse de Tomas Alfredson ou Laban le petit fantôme de Lasse Person.

A ces avant-premières s’ajoutent les projections de films inédits en France comme Le Roi du ping pong de Jens Jonsson, primé dernièrement à Sundance, ou La Rébellion de Kautokeino de Nils Gaup.

Le cinéma du Panthéon : depuis avril 2001, cette salle de cinéma historique du Quartier latin est la propriété de Why Not Productions, société productrice de films d’auteurs tels qu’Arnaud Desplechin, Jacques Audiard ou Bruno Podalydes. Le salon, après rénovation en 2006, a entièrement été décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet.





L’idée de proposer une semaine de cinéma nordique au public français est ancienne, aussi ancienne que le phénomène de migration des peuples ou le mélange des cultures. Elle est née de l’envie de voir deux cultures différentes se présenter, se rencontrer et s’apprécier. Un besoin fondamental et vital pour celui ou celle qui vient d’ailleurs.

Deux cultures peuvent se rencontrer et se comprendre grâce à l’expression artistique. Ce n’est pas une nouveauté – il y a des milliers d’exemples dans l’histoire de l’humanité. Néanmoins, chaque fois que cela se produit, c’est toujours une aventure passionnante. La France et les pays nordiques : tout se ressemble et tout est différent, tout peut donner lieu à une discussion, une comparaison, une découverte !

Mais non, pas si ancienne que ça. Cette idée d’une semaine de cinéma nordique à Paris est récente. Comme bien souvent, il y a eu une rencontre décisive : la rencontre avec Pia Lundberg en 2007, lors du festival de Cannes, fut brève mais bénéfique. Elle a permis à la toute jeune association SAGA NORDICA de déployer ses ailes et de prendre son envol. Elle a permis à l’idée de Ciné Nordica de naître.

Un éloge aux rencontres. Toute l’idée du cinéma. Toute l’idée de CINE NORDICA.

Et non, toujours non. L’idée de proposer une semaine de cinéma nordique au public français est une idée pour l’avenir. C’est une idée qui s’inscrit dans la durée. C’est l’idée d’un rendez-vous annuel, à partir de maintenant pour les années à venir.

CINE NORDICA appartient aux Français curieux. CINE NORDICA appartient à l’avenir.

C’est le bon moment de lancer une initiative comme celle-ci. Le cinéma nordique, la culture du nord ont le vent en poupe. Y a-t-il un rapport avec la mort du maître ? Probablement…

Le maître du cinéma suédois est mort.
Vive le maître !
Et vive la relève !


Maria Sjoberg-Lamouroux - Saga Nordica






SALUTATIONS CINEMATOGRAPHIQUES
DE LA PRESQU’ÎLE SCANDINAVE


C’est avec joie et fierté que nous présentons cette année la première édition de Ciné Nordica : une semaine de cinéma suédois et de cinéma norvégien à Paris. Le cinéma scandinave sera mis en avant pendant 7 jours bien remplis, en ce mois de novembre 2008, et les professionnels suédois et norvégiens du cinéma pourront rencontrer leurs homologues français.

Les deux pays jumeaux que sont la Suède et la Norvège ont beaucoup de choses en commun, surtout quand on parle cinéma : les grands films épiques comme La Rébellion de Kautokeino de Nils Gaup et Maria Larssons Eviga Ögonblick de Jan Troell, ou les œuvres plus surréalistes, plus poétiques et plus imaginaires de Roy Andersson et Bent Hamer, ou encore les drames plus quotidiens, plus jeunes, de réalisateurs comme Jens Lien (Nor-way of life), Joachim Trier (Nouvelle Donne) et Ruben Östlund (Involontaires).

Ils sont également fiers d’avoir une production cinématographique très solide et très ancienne de courts métrages, de films pour enfants et de documentaires.

L’éventail de festivals mondiaux dans lesquels sont présents les films scandinaves est très large, et la production cinématographique dans ces pays est décentralisée et active du nord au sud.

La Norvège et la Suède ont donné naissance à des réalisateurs de renommée internationale : Lucas Moodysson, Tomas Alfredson, Jens Jonsson, Petter Naess, Unni Straume et Hans Petter Moland. Les deux pays réalisent de nombreuses coproductions ensemble, comme par exemple la trilogie du chevalier Arn, grande épopée médiévale basée sur les romans de Jan Guillou.

2008 a été une année couronnée de succès pour le cinéma suédois et le cinéma norvégien à l’étranger. Les deux pays ont été présents aux festivals de Cannes, de Berlin, de Venise et de Toronto. Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir la projection de quelques-uns de ces films à Paris, avec en prime, une sélection de nos archives.

N’hésitez pas à déguster ce délicieux menu cinématographique de la presqu’île scandinave !


Pia Lundberg – Directrice du Département étranger, l’Institut du Film suédois
Jan Erik Holst – Directeur adjoint de l’institut du Film norvégien

  Création du site Internet : (c) Click Busters - Paris & Nantes