Le président d’honneur de Saga Nordica - l’association organisatrice de Ciné Nordica - est le réalisateur suédois Roy Andersson. Ses deux derniers long métrages ainsi que deux courts métrages, son film d’école et plusieurs films de publicité sont au programme de ce TEMA ROY ANDERSSON. Roy Andersson lui-même sera présent pendant Ciné Nordica et rencontrera son public au Cinéma du Panthéon.




LÖRDAGEN DEN 5.10 (Samedi le 5.10)
1969, 35 mm, n/b, 47’
Interprètes : Bernt Hedberg (Bernt), Rose Lagercrantz (Marianne, sa fiancée), Ingeborg Kähr (la mère de Bernt), Gunnar Ossiander (le gardien), Stefan Böhm (le boulanger)

C’est bientôt le week-end. Bernt va chercher sa copine Marianne. Ils vont assister à une vente aux enchères, rendent visite à des amis et passent du temps ensemble dans l’appartement de Marianne.


HÄRLIG ÄR JORDEN (Un monde de gloire)
1991, 35 mm, couleur, 14’
Interprètes : Klas Gösta Olsson, Lennart Björklund, Christer Christensen, Bernard Aiger, Rolf Engström, Gun Fors, Udo Künnapas, Hans Söderholm, Anne Tubin

Un homme décrit son existence en quatorze tableaux.




NÅGONTING HAR HÄNT (Quelque chose est arrivé)
1993, 35 mm, couleur, 25’
Interprètes : Klas Gösta Olsson, Anne Tubin, Lennart Björklund

Un film commandité en 1986 par le Bureau National de la Santé en Suède. L’organisme voulait un film d’information sur le SIDA. Mais quand 2/3 du film furent réalisés, le client a arrêté le tournage sous prétexte que le film était trop sombre. Une série de tableaux qui tente d’esquisser des d’explications quant à l’apparition du virus du SIDA.


FILMS PUBLICITAIRES
33’

Les créateurs de publicité éprouvent un grand intérêt pour les expressions artistiques, pour lesquelles ils ont souvent un talent. Recrutés la plupart du temps dans les écoles d’art, ils sont, à leur façon, les gérants d’un héritage artistique et du savoir ancestral de l’extraordinaire potentiel de l’expression artistique.
Que les artistes mercantilisent leur savoir et leur talent n’est pas une nouveauté propre à notre époque. La plupart des œuvres, dans l’histoire de l’art, sont le résultat de commandes de toutes sortes. L’art dit « indépendant » est un phénomène relativement nouveau.

Que l’on destine les moyens d’expression artistique à la vente ou que l’on agisse en totale indépendance, toute forme d’art porte à conséquence. Les créations expriment les valeurs personnelles de l’artiste. L’expression artistique sera pour l’homme un des moyens par lequel il construira sa vision du monde.
Et, avec les mots d’Ezra Pound, à l’aide d’expressions artistiques, l’homme définit sa morale.

La morale suppose qu’on ait des valeurs et des principes et qu’on agisse en conformité avec eux.

Dans une société amorale règne le nihilisme. Dans une telle société, la seule valeur est la satisfaction immédiate. Il n’y a ni responsabilité ni avenir. On y vend son savoir au plus offrant. Dans cette société, le pillage fait loi. Dans cette société, l’homme renonce.

Un créateur de publicité avec une morale ne peut faire que de la publicité en conformité avec ses valeurs.

Roy Andersson 1990





Voir aussi les longs métrages

Chansons du 2e étage / Sånger från andra våningen de Roy Andersson
Nous, les vivants / Du Levande de Roy Andersson



Le contact pour tous les court métrages de Roy ANDERSSON présentés lors de Ciné Nordica est :
Swedish Film Institute
Tél : +46 8 665 11 00
www.swedishfilm.org
 
 
  Création du site Internet : (c) Click Busters - Paris & Nantes