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BARNVAGNEN / LE PECHE SUEDOIS de Bo Widerberg |
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Suède – 1963 – 35 mm projeté en Beta Numérique – N & B – 1 h 35 - Réalisateur : Bo Widerberg - Scénario : Bo Widerberg - Chef opérateur : Jan Troell - Musique : Jan Johansson - Interprètes : Inger Taube (Britt) - Thommy Berggren (Björn) - Lars Passgard (Robban) - Production : AB Europa Film – Contact festivals : L’institut du Film Suédois – Tél. +46 8 665 11 00 – www.sfi.se - Distribution en France : Malavida – Adresse : 9, rue Duperré - 75009 Paris – Tél. : 01 42 81 37 62 - www.malavidafilms.com
En Suède, dans les années 50. Britt Larsson, jeune femme, ouvrière d’usine, fait la connaissance de Björn, d’origine bourgeoise, cultivé mais compliqué, qui disparaît aussitôt . Elle rencontre ensuite Robban, jeune guitariste et chanteur, brouillon mais touchant, dont elle tombe enceinte. Elle décide de garder l’enfant. Ils partagent un appartement, mais leur « couple » ne tient pas le choc. Elle emménage seule, mais Bjorn réapparaît par le plus grand des hasards… |
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Réalisateur :
Bo Widerberg
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Romancier, scénariste et critique de cinéma, Bo Widerberg (1930-1997) signe en 1962 Regards sur le cinéma suédois, un pamphlet violent qui stigmatise le passéisme du cinéma suédois contemporain, y compris Ingmar Bergman. Avec Barnvagnen (Le Péché suédois) et Kvarteret Kopren (Le Quartier du corbeau), tous deux de 1963, il sera considéré comme le chef de file d’une “nouvelle vague” suédoise, orientée vers un pessimisme social qui s’attache à filmer la classe ouvrière. La consécration internationale arrive avec Elvira Madigan (1967), Ådalen 31 (1969) et Joe Hill (1971), tous trois primés à Cannes, et dans lesquels il renouvelle complètement sa manière de filmer et ses thématiques. Avec Mannen på taket (Un flic sur le toit) de 1976, il réalise un film de genre qui reste la référence du cinéma scandinave. |
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