A PROPOS DE CINE NORDICA

Saga Nordica : association loi 1901 créée en 2008, œuvre pour les échanges culturels entre la France et les pays nordiques. Son action vise à faire découvrir la culture nordique à travers des manifestations culturelles telles que des festivals, expositions, etc…

Le cinéma du Panthéon : depuis avril 2001, cette salle de cinéma historique du Quartier latin est la propriété de Why Not Productions, société productrice de films d’auteurs tels qu’Arnaud Desplechin, Jacques Audiard ou Bruno Podalydes. Le salon, après rénovation en 2006, a entièrement été décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet.



CINÉ NORDICA - TROISIÈME ÉDITION

Autant vous dire que nous n’avons pas changé grand-chose pour cette troisième édition, tant nous sommes sûrs de tenir entre nos mains une idée formidable : celle qui consiste à faire découvrir le cinéma et la culture scandinave au public français. Celle consistant à édifier des ponts entre les pays, entre la France et les pays nordiques. Celle qui consiste à aider la culture à faire ce qu’elle fait le mieux : nous instruire, nous rapprocher, nous élever.

Nous n’avons pratiquement rien changé…

...mais cette année nous avons voulu fêter, en plus de la culture, l’arrivée du printemps. Ceux qui sont venus en 2009 se rappelleront comme le public a arpenté la côte du Panthéon, raquettes aux pieds, bravant tempête de neige et températures inhumaines. Cette année, nous avons souhaité vous éviter cela – CINÉ NORDICA s’est donc déplacé au mois de mars !

Nous avons également pensé qu’il serait intéressant d’avoir un thème fort pour cette troisième édition. Et puisque le Salon du Livre (également au mois de mars, du 18 au 21) met à l’honneur les auteurs des pays nordiques, nous avons voulu mettre en lumière les réalisateurs qui adaptent les oeuvres littéraires scandinaves. Tous les films – ou presque… ! – de CINÉ NORDICA 2011 sont donc des adaptations littéraires.

Et puis, il y a une nouvelle chose importante tout de même : nous avons le plaisir de pouvoir vous présenter le cinéma d’un quatrième pays. La Finlande fait désormais partie des pays présentés pendant cette petite semaine nordique au cinéma du Panthéon. Cela semble être le rythme de croissance de CINÉ NORDICA, intégrer un pays par édition. De deux en 2008, nous sommes passés à trois en 2009, et maintenant, à quatre !

Pour finir, cette année CINÉ NORDICA ne se contente pas de vous convier au Cinéma du Panthéon durant la journée : vous y viendrez aussi la nuit. La trilogie MILLÉNIUM de Stieg Larsson est l’un des plus grands succès littéraires scandinaves jamais vus. Savourons les trois adaptations suédoises projetées en intégralité durant la nuit du 5 au 6 mars (en attendant le remake américain de David Fincher qui sera d’ailleurs tourné en Suède). Cette nuit se terminera avec un petit déjeuner nordique – harengs et aquavit – pour les courageux !

Pour le MUSIK-BAR – concept auquel nous tenons tout particulièrement – nous aurons cette année non pas un artiste, ni deux artistes mais bien trois artistes : Andreas Söderström (ASS), Patrik Andersson (BARR) et Marcus Palm (Racket & Ball). Nous leur avons demandé d’inventer une nouvelle formation pour nous – pour vous ! – et ils ont aussitôt répondu favorablement. Ce sera une première, un concert comme nulle part ailleurs, et ce sera à CINÉ NORDICA !

Mais sinon, nous n’avons pratiquement rien changé !

Et nous avons hâte de vous retrouver !!!

Maria Sjoberg-Lamouroux
SAGA NORDICA



  Création du site Internet : (c) Click Busters - Paris & Nantes