Saga Nordica : association loi 1901 créée en 2008, œuvre pour les échanges culturels entre la France et les pays nordiques. Son action vise à faire découvrir la culture nordique à travers des manifestations culturelles telles que des festivals, expositions, etc…

Le cinéma du Panthéon : depuis avril 2001, cette salle de cinéma historique du Quartier latin est la propriété de Why Not Productions, société productrice de films d’auteurs tels qu’Arnaud Desplechin, Jacques Audiard ou Bruno Podalydes. Le salon, après rénovation en 2006, a entièrement été décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet.


LA NAISSANCE …

La manifestation Ciné Nordica est née l’année dernière quand, en novembre 2008, a eu lieu la première édition de cet échange culturel franco-nordique, organisée par l’association SAGA NORDICA. Cette première édition présentait les cinémas de Suède et de Norvège. Tels des jeunes parents, nous avons essayé de trouver nos marques - pas toujours facile - : séances toutes les 3 heures, montées de fièvre, nuits blanches, cris, pleurs... Et en même temps : un pur bonheur !

Ciné Nordica 2008 fut un succès. Merci à tous ceux qui étaient présents l’an dernier, au public français mais aussi aux artistes venus du Nord. Nous avons vécu une semaine magnifique de rencontres, de découvertes et de grand plaisir.

La première année…

Pas facile la première année…. Pas facile du tout, surtout dans la conjoncture actuelle. Un cinéma venu d’ailleurs, des films pas forcément blockbusters, des acteurs inconnus et des noms de réalisateurs impossibles à prononcer… C’est comme si ce n’était pas vraiment à la mode… Et là, précisément, se trouve la mission autoproclamée de Ciné Nordica : présenter au public sans se soucier des tendances du moment un cinéma dont il ignore l’existence et qui le ravira d’autant plus.

Nous nous sommes battus. Nous nous sommes souvent demandé si notre bébé soufflerait vigoureusement sa 1re bougie. Nous nous sommes posé des questions, pas tant sur sa santé ou sa raison d’être que sur sa résistance - et surtout sur la nôtre.
Malgré tout, Ciné Nordica s’est joliment développé. Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter Ciné Nordica, édition numéro 2. Bébé a 1 an !

Grandir avec les autres…

Pour grandir, il faut bien manger sa soupe, mais il faut aussi savoir la partager !
Nous avons donc décidé de grandir en partageant. Et nous avons réussi. Cette année Ciné Nordica embrasse une zone géographiquement plus vaste que l’an dernier et vous présente des œuvres des trois pays scandinaves : la Suède et la Norvège - bien sûr -, et le Danemark, pour innover et grandir en harmonie. Merci au Danemark, et bienvenue à notre table !

Sans le soutien des Ambassades et des Instituts du Film des pays scandinaves, Ciné Nordica n’aurait pas pu prendre de la hauteur. Nous les remercions infiniment. Merci également à tous nos autres partenaires et à tous ceux qui nous soutiennent et qui ont permis de faire bouillir la marmite !!
Ciné Nordica a besoin de cette délicieuse soupe, c’est celle qui nous maintient en vie, qui nous réchauffe et qui nous fera grandir encore !

Joyeux anniversaire, Bébé, et bon appétit à tous !

Maria Sjoberg-Lamouroux
SAGA NORDICA




NOEL SCANDINAVE AVANT L’HEURE

Pour le coup d’envoi de Ciné Nordica en 2008, la Suède et la Norvège étaient partenaires de ce nouveau festival du cinéma scandinave dans la ville Lumière. Cette année, le Danemark est heureux de se joindre à ses cousins scandinaves pour fêter avec le public et les professionnels français notre 7e art et ses auteurs.

Les raisons de se réjouir sont multiples, mais peuvent se résumer en un mot : Millénium. Le succès formidable en 2009 du premier film tiré de l’œuvre littéraire de Stieg Larsson, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes a donné au cinéma scandinave son premier blockbuster international – en langue suédoise ! - et cassé l’image réductrice d’un cinéma ennuyeux. Oui, nous pouvons aussi faire un cinéma de divertissement. Pour adultes, mais aussi pour enfants, dans notre pure tradition nordique. Le succès du film finlandais d’animation Niko le petit renne (plus de 554 000 entrées France) l’a démontré.

2009 a aussi été l’année des films de frissons. Après la réinterprétation du film de vampires par Tomas Alfredson (Morse), notre plus grand ambassadeur à l’étranger, Lars von Trier, s’est essayé au film d’horreur avec Antichrist. Couronné à Cannes (meilleure actrice pour Charlotte Gainsbourg), le film a ensuite remporté le prix le plus prestigieux en Scandinavie, le Nordic Council Film Prize, géré par notre organisme, le Nordisk Film & TV Fond.

Nous nous réjouissons donc de voir le cinéma scandinave élargir son potentiel commercial tout en continuant à alimenter l’art et essai avec des documentaires exceptionnels (Burma VJ-Reporting from a Closed Country) des films d’auteurs confirmés – comme Ole Bornedal ou Bent Hamer - ou novices.

Certains des noms les plus prometteurs sont présentés à Ciné Nordica 2009 tels que le Danois Martin Pieter Zandvliet, les Norvégiens Rune Denstad Langlo et Eva Sørhaug ou encore les Suédois Tarik Saleh, Henrik Hellström et Fredrik Wenzel. A la veille des fêtes de Noël, nous sommes heureux de vous offrir ce mélange scandinave de perles cinématographiques anciennes et récentes, à apprécier entre amis ou en famille.

God jul !

Hanne Palmquist
CEO, NORDISK FILM & TV FOND

  Création du site Internet : (c) Click Busters - Paris & Nantes