Cette semaine : films scandinaves à Cinenordica, cinéma turc à Strasbourg et Isabelle Huppert à Paris

Chaque vendredi, un point sur l’actualité du cinéma en France. Festivals, projections, reprises, avant-premières : ce qui attend les cinéphiles dans les jours qui viennent.

Par Jacques Morice

Publié le 11 décembre 2009 à 00h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 10h36

A Tournus, c’est la 19e Semaine du film d’animation. Avec une compétition et un panorama de la production récente (dont Max et Mary...). Jusqu’au 15 décembre.

A l'ocasion de la sortie d’Avatar, de James Cameron, la 3D est à à la fête. Et la Cinémathèque s’adapte : pour l’occasion, la salle Henri-Langlois sera spécialement équipée pour pouvoir utiliser différents procédés de 3D. Au menu : des classiques (Le crime était presque parfait), des séries B fameuses (L’Etrange Créature du lac noir) mais aussi des curiosités comme... Emmanuelle 4. A la Cinémathèque française, du 16 décembre au 3 janvier.

Mercredi soir, le 16, à 19h30, les Parisiens auront la chance de voir et d’écouter Isabelle Huppert, au Forum des Images, dans le cadre d’une masterclass qui lui est consacrée.

Jusqu’au 5 janvier, le cinéma turc est à l’honneur à Strasbourg, au cinéma L’Odyssée. Plein, plein de films, des classiques et des inédits d’aujourd’hui. A noter : un cycle passionnant, « Le cinéma turc au féminin pluriel », focalisé sur le rôle et la place de la femme dans la société turque.

Du 16 au 20 décembre, le Panthéon, à Paris, accueille Cinenordica, un festival qui présente des longs métrages suédois, norvégiens, danois récents. Avec, le 18 décembre, une soirée spéciale autour du « Péché suédois.

Jusqu’au 24 décembre, dans quatorze lieux de Marseille et Aix-en-Provence, Laterna Magica propose une manifestation transdisciplinaire (expos, cinéma, etc) autour du thème du bricolage, avec toutes sortes de films, pour petits et grands.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus